Textes de conférences

Nous commémorons cette année le 100ème anniversaire de la découverte de l’insuline par une équipe de Toronto au Canada, cette hormone qui régule la quantité de sucre dans notre corps, et sans laquelle l’issue était jusqu’alors fatale chez tous les diabétiques. Il y a aujourd’hui plus de 500 millions de diabétiques dans le monde et le taux ne cesse de s’accroître. Le Prix Nobel de Physiologie ou Médecine n’a jamais été décerné aussi rapidement après une découverte comme celle de l’insuline (seulement 1 an après en 1923) à deux Canadiens, Frederick Banting et John Macleod. Jamais ce prix prestigieux n’a été attribué à un chercheur aussi jeune que F. Banting (31 ans); rarement aussi une telle animosité entre les récipiendaires ne s’est révélée au grand jour, aboutissant à ce que ni l’un ni l’autre ne viennent à Stockholm recevoir leur prix en 1923. La découverte de l’insuline, avec celle des antibiotiques, reste probablement la plus importante découverte en recherche biomédicale du 20ème siècle. Une histoire fascinante à raconter…

Le conférencier: William ROSTENE 

Directeur de Recherches émérite à l’INSERM , Institut de la Vision PARIS       

L’ensemble de ses travaux et découvertes ont porté sur le rôle des hormones stéroïdes, des neuropeptides et plus récemment des chimiokines dans les fonctions cérébrales, neuroendocriniennes et visuelles. Cibles thérapeutiques potentielles.

 Ancien président de Commissions Scientifiques Spécialisées de l’INSERM
Responsable de la coopération franco-québécoise en recherche biomédicale auprès du ministère des Affaires Etrangères 1994-1998
Ancien président de la Société de Neuroendocrinologie (1997-2000) et Secrétaire de la Fédération Internationale de Neuroendocrinologie (2006-2011)
Ancien président de la Société de Biologie (2012-2019)
Créateur de BIOTV, télévision biomédicale sur Internet et organisateur de l’exposition Osez le Savoir Le Cerveau, Cité des Sciences Paris 2000

Auteur de plusieurs livres grand public:

L’Héritage de Paul (Alvik  2006; réédition L’Harmattan 2012) ; Je suis Paul Bert. (Ed Jacques André, Lyon, 2015) ; Les Caprices du Nobel (L’Harmattan 2013) ; The Nobel Maze (Mirador Publ, UK 2018) ; Le Retournement du temps (Sydney-Laurent, 2022).
Auteur de livres pour enfants : Le cerveau (Minipommes Le Pommier 2015 ; L’œil à la loupe (Minipommes Le Pommier 2016).

Réalisateur de 2 films (Le temps des neurones 1998/ Ecoute mes neurones parler 2011)

Distinctions honorifiques:
Prix de la Fondation pour la Recherche Médicale (Endocrinologie) 1983
Chevalier des Palmes Académiques 2003
Prix Jacques Rousseau-André Siegfried pour la coopération universitaire franco-québécoise (2007)
Prix de la Diffusion des Connaissances en Neurosciences  de la Société Française des Neurosciences (2018)