L’Association Claude Bernard a établi des partenariats (certains sont en cours) avec différentes structures ou instances qui partagent les mêmes objectifs ; les liens sont plus ou moins formels mais visent toujours à un enrichissement mutuel « gagnant-gagnant ». Ces liens sont :
Pédagogiques, avec des établissements d’enseignement et de recherche (par exemple la Citée Claude Bernard de Villefranche sur Saône (collège et lycée) , l’école Vétérinaire –Vetagro sup, ou l’université Claude Bernard Lyon 1..)
Intérêts communs pour l’histoire des sciences et de la santé : Associations, sociétés savantes ou musées qui gravitent autour de ces thèmes, comme le musée des confluences, l’association Asclépios, l’association Patrimoine Mémoire Santé, la société lyonnaise d’histoire de la médecine.
L’Ancrage local, avec en premier lieu le Musée C Bernard, dont l’ACB est un partenaire privilégié pour proposer ou accompagner des projets d’animation ou de parcours du musée
« ASCLEPIOS »
Association des Praticiens Honoraires des Hospices Civils de Lyon
(Médecins, Chirurgiens, Spécialistes, Biologistes, Pharmaciens et Odontologistes des Hôpitaux de Lyon)
Siège social :
Hôpital Ed. HERRIOT
B7
Place d’Arsonval
69437 LYON cedex 03
Historique :
Association fondée en 1987 par le Professeur René GUILLET, déclarée en préfecture en 1993 sous le régime de la Loi du 1er Juillet 1901
Conseil d’administration :
Jean BLANC-BENON, Paul-André BRYON (Président), Michel EVREUX, Bruno GIGNOUX, Christian GOUILLAT, André JOLIVET (Secrétaire Général), Christian PARTENSKY (Trésorier), Paul PERRIN, Henri PLAUCHU, André-Van TRAN-MINH
Les Membres de l’Association :
• Les membres actifs doivent avoir occupé des fonctions de Praticien responsable d’une structure hospitalière des Hospices Civils de Lyon.
• Les membres associés
• Les membres bienfaiteurs
• Les membres d’Honneur
Soit un nombre de 120 à 130 adhérents
Objectifs de l’Association :
Cette association a pour objet de réunir les Praticiens Honoraires des Hospices Civils de Lyon relevant des diverses disciplines professionnelles énumérées dans le sous-titre de l’Association, en vue d’échanges amicaux et d’activités culturelles ou scientifiques, en particulier lors de rencontres régulières donnant lieu entre autres sujets, à des conférences ou exposés présentés notamment par les Membres de l’Association, mais aussi à l’occasion de réunions, congrès, manifestations ou voyages organisés par l’Association ou auxquels elle participerait.
Les Moyens :
• Une conférence tous les premiers jeudis du mois, d’octobre à juin
• Une sortie annuelle en automne
• Une messagerie (asclepios.hcl@gmail.com) » permettant de communiquer avec les membres de notre association.
• Un site Internet (https://asclepios.eu) d’accès restreint aux seuls membres de l’association
Contact :
• contact@asclepios.eu
L’association a été créée le 19 Novembre 2003 à la demande de Monsieur Patrick BAGHDASSARIAN, Président de la Communauté de Communes BEAUJOLAIS VAUXONNE, suite à la donation de la Fondation MERIEUX : maison de maître, maison natale et vignes de Claude BERNARD.
Elle a œuvré au développement du Musée, géré le personnel, les visites, le vin, la restauration des bâtiments et la muséographie.
Elle a participé :
- à des formations financées par le Conseil Général du Rhône ;
- au maillage des Musées, organisé par Destination Beaujolais ;
- au bicentenaire de la naissance de Claude Bernard en 2013.
En 2014 le musée devient propriété de l’Agglomération de Villefranche suite au regroupement des collectivités. La gestion du Musée est reprise par celle-ci.
L’association demeure et continue d’assurer les visites de groupe, de participer aux conférences mensuelles, à la nuit des Musées, aux Journées du Patrimoine, à la journée de la Science et à toutes les activités organisées au Musée ainsi qu’à l’amélioration intérieur du Musée et de la Maison Natale.
Elle a conservé l’intendance du vin.
Elle peut donc vous proposer son Beaujolais Rouge et Rosé que vous trouverez soit à la boutique, soit lors des visites ou directement auprès de nous : voir mail fin article.
Nous avons la chance d’avoir sur un même lieu les Maisons habitées par ce Grand Homme qu’était Claude Bernard : sa Maison Natale et la Maison de Maître rachetée au Chevalier Lombard de Quincieux en 1861 – Concept unique en France
Malgré sa modestie, Claude Bernard aurait été heureux et fier que nous sauvegardions ses maisons et son œuvre. Ce musée permet à un large public d’apprendre à le connaître, à le découvrir dans un lieu qu’il affectionnait particulièrement et aimait profondément : Sa Terre Beaujolaise.
Rejoignez les Amis du Musée Claude Bernard !
Président : Christian Guillarme – guillarme.christian@orange.fr
Secrétaire : Colette Rozier – colette.rozier@orange.fr
La cité scolaire Claude Bernard de Villefranche-sur-Saône regroupe un lycée général et technologique, un lycée professionnel et un collège, et accueille aussi des filières de l’enseignement supérieur et une unité d’apprentissage. S’y retrouvent chaque jour 2200 élèves et 300 adultes. Elle dispose d’un site internet à l’adresse suivante : http://claude-bernard.elycee.rhonealpes.fr/
En septembre 2018, il a été proposé à la cité scolaire de s’engager dans un partenariat avec l’association Claude Bernard. Cette proposition a tout de suite été acceptée, tant il est important pour nos élèves et étudiants de recevoir le message lié à l’héritage intellectuel laissé par Claude Bernard : il y va d’une saine lecture du monde, et d’un décryptage réussi de l’actualité, à une époque marquée par une diversité des modes de communication qui peut brouiller la compréhension des événements.
Depuis le début de ce partenariat, il a été convenu que l’association Claude Bernard ferait découvrir le musée du même nom aux élèves, avec au moins une visite de classes dans l’année, pendant que l’établissement accueillerait expositions et conférences scientifiques en ses locaux. Les enseignants coordonnateurs des disciplines scientifiques, tout comme l’établissement scolaire en tant que personne morale, sont membres de l’association.
D’autres projets sont en cours, et notamment la tenue d’un forum des parcours universitaires et professionnels dans le domaine biologique et médical, à destination des élèves de seconde et de première, en vue d’éclairer leur choix d’orientation post-bac.
Ce partenariat offre des perspectives passionnantes de part et d’autre, et les projets, évolutifs, participent de sa dynamique.
Ce musée de Claude Bernard propose une vision complète de la vie et de l’œuvre du célèbre chercheur, fils de vigneron. Au fil des pièces introduites par des maximes ou citations de Claude Bernard, le visiteur découvre les multiples facettes de sa vie publique : médecin, philosophe, académicien, sénateur, vigneron, auteur de pièces de théâtre, ami de Flaubert… Le second étage est consacré davantage à son imposante œuvre scientifique, notamment ses travaux sur la fonction glycogénique du foie, sur la fermentation alcoolique et sa démarche fondatrice pour une médecine expérimentale.
Tout est pensé à travers des animations interactives, des manipulations, des jeux pour que le visiteur, initié ou pas, s’approprie le questionnement perpétuel du médecin et les découvertes fondamentales qui en ont découlé.
Par la visite de son adorable maison natale, on perçoit, grâce à la reconstitution de l’intérieur de la maison du scientifique et aux très nombreux objets personnels d’époque, des tranches de vie privée de l’homme, amoureux de la vigne et de son terroir. Attention, cette partie n’est visible que sur réservation ou lors des visites guidées mensuelles.
L’équipement aujourd’hui totalement rénové dans un esprit de modernité et d’intemporalité se destine à un public élargi, et propose de nombreuses animations : ateliers pour les familles, visites guidées, ateliers et visites pour les scolaires, Nuit des musées, Journées européennes du patrimoine, Fête de la science, bar à expériences, expositions temporaires,… En outre, le musée Claude Bernard accueille une fois par mois en lien avec l’Association Claude Bernard et l’Association des Amis du musée Claude Bernard un cycle de conférences riche et varié.
Horaires :
D’avril à octobre, du mercredi au dimanche de 10h à 12h30 et de14h à 18h.
Fermé de novembre à mars et le 1er mai sauf sur réservation.
Contacts : Musée Claude Bernard 414 route du musée 69640 SAINT JULIEN
Mail : musee.claudebernard@agglo-villefranche.fr
Tel : 04 74 67 51 44 ou service des musées : 04 74 03 98 63
Présentation de la Société française d’histoire des hôpitaux
Association loi 1901, créée en 1958 sous l’égide de la Fédération hospitalière de France.
Buts ▪ Étudier l’évolution passée et contemporaine de l’histoire hospitalière à travers toutes ses composantes ; ▪ promouvoir la défense et la sauvegarde du patrimoine hospitalier ; ▪ proposer des études prospectives sur le devenir des institutions hospitalières, les conduire ou y participer ; ▪ aider financièrement et techniquement les chercheurs, notamment pour susciter des travaux et soutenir leur publication.
Moyens d’action
Revue de la Société française d’histoire des hôpitaux
Deux numéros par an de 72 pages, articulé autour d’un dossier central.
Le conseil scientifique
L’association s’est dotée d’un conseil scientifique en 2013 qui a trois objectifs principaux : conduire une réflexion sur la politique de l’association, traduire cette politique dans la revue en arrêtant des sujets d’études, la proposer au CA avec le thème des colloques et des journées nationales.
Les colloques internationaux
Organisés tous les trois ans.
Le dernier colloque a porté sur le thème : Hôpital, ville et citoyenneté : expériences d’hier et d’aujourd’hui (Lyon, octobre 2018).
Prochain colloque : Lille 18-20 novembre 2021 Innovation médicale et hospitalière: aujourd’hui, demain
La journée nationale
Organisée chaque année.
Le concours
Organisé tous les deux ans, en partenariat avec l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris ; il vise à promouvoir la connaissance de l’histoire des hôpitaux et plus largement de l’histoire de l’assistance – bienfaisance et charité – aux origines de l’institution hospitalière. Récompenses : prix en espèces pour les travaux universitaires non publiés (l’objectif étant d’apporter une aide financière pour la publication), médailles pour les publications, mentions spéciales pour les uns et les autres.
Le site internet (www.biusante.parisdescartes.fr/sfhh)
Hébergé par la bibliothèque interuniversitaire de santé Paris-Descartes, le site internet donne toutes informations utiles sur l’association. S’y ajoutent une banque d’images, une page « International » et deux rubriques : Vous nous l’avez demandé, qui répond aux questions les plus fréquemment posées, Lieux d’histoire et de soins, qui a pour objet de mettre en exergue les sites où des professionnels de la santé ont oeuvré les premiers pour soigner, enseigner, chercher.
Dénomination PMSL :
Patrimoine Médecine Santé Grand Hôtel Dieu de Lyon
Historique :
Association 1901 fondée en 2011
Présidée par le Professeur René MORNEX
Conseil d’administration :
Michel AMIEL, Heiner BRINNEL, Paul André BRYON (secrétaire général), Michel COGNAT, Gérard DESBORDE (Trésorier), Arlette DISSARD, Nicolas FORAY, René HEHANE, Martine MORNEX (Secrétaire adjointe), René MORNEX (Président), Jacques ORGIAZZI (Vice-Président), Christian PAULTRE, Jean-Jacques PERROT (Vice-Président), Pierre PIGEON (Vice-Président), François RIGAL, Frédéric RIONDET, Patricia TAYLOR.
Les Membres de l’Association :
• Les membres actifs au nombre de 150 à 200 (Adhérents)
• Les membres associés au nombre de 300 (Sympathisants)
Objectifs de l’Association :
• Recueillir et sauvegarder le Patrimoine immatériel de l’Hôtel Dieu
• Organiser des conférences, des visites, des expositions
• Produire des documents numériques, audiovisuels et « papier »
• Se coordonner avec les structures poursuivant des buts similaires (Musées, Associations….)
• Travailler avec des partenaires comme le Musée des HCL, l’association et le Musée Claude Bernard, la Maison de Pays de Mornant….
Les Moyens :
• Une conférence tous les premiers lundis du mois (suspendue cause Covid)
• Une messagerie sur « Gmail » permettant de communiquer avec les membres de notre association.
• Un nouveau site Internet (http://pmsl.fr) qui s’inscrit dans la nouvelle génération des réseaux sociaux collaboratifs. Ce type de réseau est à développer et à enrichir par le lien communautaire entre les membres de l’association sur la base de l’expérience professionnelle de chacun et par des synergies avec d’autres association (partage d’informations et activités éventuellement mutualisées.)
Contact :
• secretariat.pmsl@gmail.com
• Demande d’Adhésion en ligne sur le site (tarif annuel : individuel 30 Euros , couple 40 Euros)