Scroll Top

FORUM DES MÉTIERS

          

Forum des métiers santé ( Lycée Claude Bernard ) :
succès de la 2° édition ! ( compte rendu par Robert Hanskens  )

Forts du succès rencontré l’année dernière lors du premier forum des métiers du secteur de la santé, le lycée Claude Bernard a renouvelé cette expérience en 2023  dans le cadre de son partenariat avec l’Association Claude Bernard et le musée Claude Bernard de Saint Julien.
Ces élèves ont eu le privilège de rencontrer sept professionnels de santé (**) installés dans le secteur libéral, ou issus du monde hospitalo-universitaire, de l’école vétérinaire VetAgroSup ou encore d’un institut de recherche médicale.

La formule gagnante : Sept ateliers  tournants interactifs de douze élèves autour d’un même orateur

Au gré d’une organisation parfaite de cette noria orchestrée par Isabelle Rhéty, proviseure du lycée Claude Bernard et de Rémi Kohler, professeur émérite de chirurgie pédiatrique et coordinateur de ce forum, les élèves ont saisi cette chance « inestimable », selon le mot d’un de leurs professeurs de SVT, d’approcher des professionnels senior en exercice qui leur ont décrit sans fard leur quotidien au travail, leur parcours professionnel, les filières d’accès à leur métier et l’exercice d’un métier dominé par la passion, l’altruisme, le compagnonnage et l’apport permanent d’innovations sociétales et technologiques.

« Quatre à neuf ans d’études selon les métiers, une aptitude en mathématiques, en physique et en anglais » avait souligné au préalable Rémi Kohler, en forme de résumé de ce que ces adolescents, allaient entendre dans le courant de l’après-midi de la bouche même de ces professionnels auréolés de prestige. « Deux cents métiers différents, exercés selon des modes d’organisation professionnelle différents vous attendent. Ce sont des métiers en tension, qui ne connaissent ni les trente-cinq heures, ni le chômage ».

Une exceptionnelle opportunité pour choisir son orientation en connaissance de cause . Ils n’ont pas été déçus du message qui leur a été transmis et le stéréotype bien connu médecin-infirmière en a pris un coup en cette occasion. Les intervenants étaient bien conscients des limites de l’exercice mais ont été agréablement impressionnés par l’implication de ces adolescents : attentifs sans être curieux, interrogatifs sur le métier d’ambulancier, sur la notion de métier-passion, sur le lien entretenu par la médecine humaine et la médecine vétérinaire, et même le niveau des rémunérations, etc, etc,… mais au final, des jeunes gens heureux d’avoir vécu un moment d’exception au plan de l’orientation scolaire, ainsi qu’en a témoigné les réponses au questionnaire d’évaluation qui leur a été proposé à l’issue de cet après-midi passionnant qui influencera sans nul doute le choix de leur classe de seconde.

 

(*) Collèges Claude Bernard,  Jean Moulin, Faubert, Utrillo, Les Pierres Dorées

(**) Médecin, pharmacien, chirurgien-dentiste, médecin-vétérinaire, enseignant-chercheur, infirmière, masseur-kinésithérapeute