Date/heure
Date(s) - 20/05/2022
15 h 00 min - 17 h 00 min
Catégories Pas de Catégories
Conférences
Le conférencier : Patrick Lemoine
Docteur en neurosciences, titulaire de l’habilitation à diriger des recherches délivrée par l’Université Claude Bernard de Lyon, Patrick Lemoine est psychiatre et ancien médecin chef au Vinatier à Lyon. Il est expert auprès du Ministère de la Santé en pharmacologie clinique. Il a effectué plusieurs missions à l’étranger (Californie, Russie, Chine, Canada …) et produit nombreux articles spécialisés. Il est profondément attaché à la vulgarisation de son domaine de recherche et d’activité et il est l’auteur de 37 ouvrages grand public. Citons simplement ceux publiés chez Odile Jacob : le mystère du nocebo (2011), La folle histoire des idées folles en psychiatrie (en collaboration avec Boris Cyrulnik, 2016), La santé psychique de ceux qui ont fait le monde (2020), Docteur j’ai mal à mon sommeil (2021) La santé psychique des génies (2022).
La conférence
C’est son livre « la santé psychique de ceux qui ont fait le monde » que Patrick Lemoine présentera. Le pouvoir rend-il fou ou bien faut-il être fou pour vouloir le pouvoir ? En examinant le parcours et la personnalité de différents personnages comme Hitler, Churchill, la Grande Catherine de Russie, Jeanne d’Arc ou le roi David, il apparaît clairement que la plupart d’entre eux souffraient de troubles psychiatriques. Ceux-ci ont-ils influencé leur destinée ? A travers une recherche biographique originale de ces grands personnages qui traque les anecdotes et établit des diagnostics, c’est l’Histoire tout entière que le conférencier nous proposera de revisiter.
——————
Le conférencier : Jacques Chevallier
Co-fondateur de l’ Association Claude Bernard et membre de son Conseil d’administration, Jacques Chevallier est médecin exerçant en dermatologie-vénéréologie à Lyon. C’est un passionné d’histoire de la médecine. Au niveau national, il est président d’honneur de la Société française d’histoire de la dermatologie et secrétaire général de la Société française d’histoire de la médecine. Au niveau local, il est membre titulaire de l’Académie des sciences, belles-lettres et arts de Lyon, Il est également secrétaire général de l’Institut d’histoire de la médecine de Lyon et, à ce titre, il organise une conférence mensuelle au domaine Rockfeller (Lyon 8ème).
La conférence
La gale, maladie simple très contagieuse mais pas grave, a toujours accompagné l’espèce humaine, avec l’image du galeux caractérisé par le prurit, mais l’actualité nous rappelle qu’elle n’est pas une maladie du passé. Le conférencier montrera comment l’histoire de la gale illustre les longs cheminements de la connaissance scientifique. C’est la première maladie dermatologique dont la cause a été connue et la connaissance correcte de la maladie remonte au Moyen Âge. La description précise du parasite est faite au XVIIème siècle mais il faudra attendre 1834 pour que le sarcopte soit « redécouvert » en France. Et c’est seulement à la fin du XIXème siècle pour que l’origine parasitaire de la gale sera unanimement acceptée. Le conférencier racontera une des plus incroyables épopées médicales du XIXème siècle et mettra en évidence le fossé qui a existé entre les connaissances populaires et le savoir médical. L’histoire de la gale est une leçon d’humilité !
Réservations
Les réservations sont closes pour cet évènement.