Date/heure
Date(s) - 13/10/2023
15 h 00 min - 17 h 00 min
Catégories Pas de Catégories
Conférence: Protéines et nutrition : au creux de nos assiettes, aujourd’hui et demain par le Professeur Alain COZZONE.
Le conférencier:
Alain Cozzone est Professeur Emérite de Biochimie et Biologie Moléculaire à l’Université Claude Bernard-Lyon1. Docteur-ès-sciences de l’Université d’Aix-Marseille, il a effectué des séjours de longue durée à l’Université de Berkeley et à l’Université de Davis, Californie, avant de s’établir à Lyon.
Son domaine scientifique porte sur l’étude de la structure et de la fonction des protéines et, plus particulièrement, sur le rôle que jouent certaines modifications chimiques dans le contrôle de leur activité.
Il a créé et dirigé l’Institut de Biologie et Chimie des Protéines à Lyon-Gerland ainsi que l’Ecole Doctorale Interdisciplinaire Sciences/Santé à l’Université.
Ses travaux de recherche lui ont valu d’être Lauréat de l’Académie des Sciences et membre sénior de l’Institut Universitaire de France. Pendant plusieurs années, il a présidé la Société Française de Biochimie et Biologie Moléculaire. Actuellement, il est Conseiller Scientifique du Pôle de Compétitivité Lyonbiopôle, centré sur la lutte contre les maladies infectieuses. Il est également Référent à l’Intégrité Scientifique et membre du Collège de Déontologie de l’Université Lyon1. Récemment, il a été élu membre titulaire de l’Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Lyon.
La conférence:
La première partie de la conférence sera consacrée à quelques rappels sur les propriétés générales des protéines : caractéristiques biochimiques, classification, différents niveaux de structure, pathologies d’origine protéique. Dans la seconde partie, l’origine animale ou végétale des diverses protéines dans l’alimentation sera présentée et l’importance des acides aminés essentiels sera soulignée. De plus, l’accent sera mis sur l’implication majeure des enzymes dans le métabolisme général, notamment dans le processus de digestion. Enfin, en réponse aux besoins croissants des populations en protéines, l’existence de solutions basées sur la consommation d’algues ou d’insectes sera développée.