Date/heure
Date(s) - 16/12/2022
15 h 00 min - 15 h 45 min
Catégories
Conférence le 16 décembre 2022
Le conférencier:
Robert Boivin, professeur émérite de l’Ecole Nationale Vétérinaire de Lyon a enseigné la physiologie dans cette école pendant près de 40 ans. Depuis qu’il est retraité, il s’intéresse à l’histoire des sciences vétérinaires et a été un membre actf du Conseil Scientifique du Musée Claude Bernard où il a déjà prononcé plusieurs conférences. Il est également membre de l’Académie des Sciences, Belles Lettres et Arts de Lyon.
La conférence:
Lyon, berceau de l’enseignement vétérinaire
La première école vétérinaire au monde est fondée en 1761 par le lyonnais Claude Bourgelat avec l’appui de Bertin, contrôleur général des finances du royaume. Le principal argument présidant à sa création est constitué par les pertes économiques considérables consécutives aux épidémies qui frappent les troupeaux. L’école s’installe dans des locaux peu adaptés dans le quartier de la Guillottière ; elle y restera jusqu’à la Révolution. En 1795 elle prend possession de différents bâtiments monastiques sur les quais de Saône.
Dès sa création, la renommée de cette nouvelle école attire des étudiants étrangers qui de retour dans leur pays d’origine ouvrent des écoles sur le même modèle.